PRESENTATION DES MODELES FABRIQUES

Serie I

Présentation de la série I

Il a été produit un total de 359 Excalibur de la Série I 100 PHAETON et 259 en modèle ROADSTER dans la période des années 1965 à 1969. C'est une évocation de la Mercedes-Benz SSK de 1928.


Serie III

Présentation de la série III

Il a été produit un total de 1141 Excalibur de la Série III, 1065 modèles en PHAETON (4 places) et 76 modèles en ROADSTER entre les années 1975 et 1979.


Serie II

Présentation de la série II

Il a été produit un total de 342 Excalibur de la Série II, 270 PHAETON et 72 modèles version ROADSTER entre les années 1970 et 1974.


Serie IV

Présentation de la série IV

Il a été produit un total de 935 Excalibur de la Série IV, 786 en modèle version PHAETON de 4 places et 159 en modèle ROADSTER plus quelques modèles "Anniversaire" entre les années 1980 et 1984.

QUELQUES MOTS À PROPOS DE BROOKS STEVENS

Brooks Stevens

Biographie

Clifford Brooks Stevens né le 7 juin 1911 à Milwaukee et mort le 4 janvier 1995 dans la même ville est un designer et styliste industriel américain. En 1944, il cofonde, avec Raymond Loewy et huit autres partenaires, l'Industrial Designers Society of America.À sa mort en 1995, le journal "New York Times" désigne Stevens comme un « pilier du design industriel ».
Enfant, il est atteint de polio et est confiné au lit. Il est encouragé par son père à dessiner, ce qui influence probablement son choix de carrière.De 1929 à 1933, il étudie l'architecture à l'Université Cornell. En 1934, il ouvre une firme de design à Milwaukee. La direction de Brooks Stevens Design Associates sera reprise par son fils Kipp Stevens jusqu'à la fin de l'année 2008. En 1959, Brooks ouvre un musée à Mequon (Wisconsin), qui devient par la suite une salle d'exposition de modèles (dont les siens) et une usine de production de Wienermobile à la fin des années 1980.
Le musée ferme en 1999.



L'aventure Excalibur

L'aventure Excalibur

L’histoire commence en 1963 aux Etats-Unis dans le Milwaukee.
Le patron de Studebaker demande à un employé Brooke Stevens de créer des voitures qui ne seraient exposées que dans les foires. Le designer américain s’inspire de sa mercedes SS Phaeton de 1928 pour imaginer son 1er concept-car. Il sera construit sur le chassis d’une studebaker mark daytona convertible; c’est un typique roadster de 4,7 litres avec 290 chevaux sous le moteur.
Le génie de Stevens réside dans l’idée d’avoir reculé le moteur de 70 cm avec ce résultat: un capot chromé et dessiné avec un soucis de l’esthétique inégalé jusque là. Son nom de l'époque: «Mercebaker».
Monsieur Studebaker craintif de l’opinion public ne veut plus s’associer à Stevens qui s’inscrit seul au salon de l’automobile de New York et le prototype devient la star du salon.

Au total seulement 3000 Excalibur ont été réalisées entre 1964 et 1989 (chaque détail de la voiture était entièrement réalisé à la main); ce qui fait de ces voitures des modèles d’exception qui appartiennent aujourd’hui pour la plupart à des collectionneurs ou à des entreprises de location pour des événements ou des mariages.

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